Le tourisme au Canada est toujours en plein essor. Chaque année, il attire de plus en plus de touristes, curieux de visiter les plus beaux lieux touristiques du pays. Préparer un séjour au Canada est indispensable pour éviter les mauvaises surprises une fois arrivée à l’aéroport. Si vous êtes un ressortissant français, vous n’aurez besoin que d’une AVE

Une AVE pour une autorisation de voyage au Canada

Certains ressortissants étrangers peuvent être dispensés d’un visa pour entrer au Canada. À la place d’un visa, ils peuvent faire une demande AVE Canada ou une Autorisation de Voyage électronique. Cette pièce électronique est associée à un passeport valide et à d’autres pièces d’identité. Il est obligatoire de les présenter à l’agent une fois à l’aéroport. Ainsi, avant de prendre un vol vers le Canada, il est indispensable de bien préparer son entrée dans ce pays. L’AVE présente d’ailleurs des avantages non négligeables.

A découvrir également :

Une procédure de demande simplifiée

Contrairement à une demande de visa, il n’est pas nécessaire de se déplacer au consulat pour obtenir un permis de séjour touristique au Canada avec une AVE. Il s’agit d’un document électronique que l’on peut facilement demander sur le site officiel en ligne. Une fois sur le site, il faut remplir un formulaire de demande d’AVE

Un gain de temps pour la demande d’autorisation

Le voyageur souhaitant demander une AVE gagne facilement du temps dans la démarche. En effet, il ne sera pas contraint de se déplacer à l’ambassade pour transmettre les documents nécessaires à son voyage au Canada. De plus, il ne subira pas non plus un entretien préalable, car toutes les informations seront renseignées sur le formulaire d’AVE. 

Lire également :

Une réponse rapide

La validation d’une demande d’AVE ne prend pas des semaines ni des mois comme le cas d’une demande de visa. Un accusé de réception par courriel sera envoyé et qui indiquera le numéro de sa demande ainsi que le délai de traitement. 

Une durée de validité de 5 ans

La durée de validité d’une AVE est de 5 ans, à condition bien entendu que le passeport sera toujours valide durant cette période. Si son passeport est expiré, on sera contraint de faire une nouvelle AVE

Des frais moins importants

Pour effectuer une demande d’AVE, les frais de dossier sont moins importants. 

La procédure pour une demande d’AVE

Pour demander ce document électronique en ligne, il faut procéder à quelques étapes. Il faudrait : 

  • Compléter le formulaire AVE pour fournir des informations personnelles, financières ainsi que des informations liées au voyage au Canada.
  • Répondre aux diverses questions en rapport avec son voyage au Canada.
  • Payer les frais de demande d’AVE.
  • Attendre l’accusé de réception par courriel et qui mentionne son numéro de demande et la durée du traitement.
  • Après réception de sa demande auprès du gouvernement canadien, on reçoit un autre courriel qui valide ou non sa demande.